Glossaire de l'Historien et du Géographe

Le glossaire e-histgeo reprend les principales définitions des notions et mots de vocabulaire utilisés en cours d’Histoire-Géographie. Il vous permet de réviser, revenir sur une doute ou encore préparer votre cours en classe inversée. Enfin, le glossaire e-histgeo n’a pas pour objectif de remplacer votre livre, il le complète.

Al-Qaida (« la base » en arabe) : réseau islamiste apparu en 1987, dont le Palestinien Abdallah Azzam (1941-1959) est l’idéologue et la Saoudien Oussama Ben Laden (1957-2011) l’organisateur. Après avoir combattu les Soviétiques en Afghanistan, l’organisation prône le jihad (« guerre sainte ») contre l’Occident et multiplie les attentats terroristes.

Altermondialisation : alternative à la mondialisation libérale revendiquée par divers personnes, mouvements et associations.

Atlantisme : idéologie des Européens, attachés à l’Alliance atlantique et à la protection de l’Europe occidentale par les Etats-Unis.

Califat : dignité instituée à la mort du prophète Muhammad pour désigner son successeur (« calife ») à la tête de l’Etat musulman. Après la disparition du dernier calife arabe sunnite, en 1258, le califat est exercé à partir du XVIe siècle par les Turcs ottomans.

Capitalisation boursière : somme de toutes les actions cotées sur une place boursière.

Chérif : titre honorifique porté par les descendants du prophète Muhammad.

Complexe militaro-industriel : expression popularisée dans les années 1950 aux Etats-Unis pour désigner l’industrie de l’armement et les autres industries liées à l’armée.

Conteneurisation : généralisation du transport de marchandises dans des conteneurs.

Cours pénale internationale : tribunal fondé en 1998 afin de juger les responsables de génocides, de crime contre l’humanité, de crime d’agression ou de crime de guerre. Les Etats-Unis refusent de signer la convention créant ce tribunal.

Daesh : initiales désignant en arabe « l’Etat islamique en Irak et au Levant ». Mouvement islamiste sunnite fondé en 2013. Affilié à Al-Qaida, il en est devenu l’adversaires et semble en déroute suite à ses nombreuses pertes territoriales en 2017.

Dettes interalliées : dettes de la France et du Royaume-Uni contractées pendant la Première Guerre mondiale à l’égard des Etats-Unis.

Diaspora : dispersion d’une communauté ethnique, religieuse dans le monde/ Celle-ci parvient à conserver son identité culturelle en maintenant des liens de solidarité forts entre ses membres.

Echanges : opérations d’achat et vente internationales intégrant les flux du commerce de marchandises et de services et les flux de capitaux.

Endiguement : politique adoptée par les Etats-Unis en 1947. Elle vise à contenir l’expansion du communisme par une aide économique et militaire des Etats-Unis à leur alliés.

Fatah : mouvement national de libération palestinien fondé en 1959 par Yasser Arafat prônant la lutte armée et la destruction de l’Etat d’Israël. Il prend le contrôle de l’OLP en 1969.

Firme transnationale : entreprise implantée dans de nombreux pays et qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors de son pays d’origine.

Hamas (« zèle » en arabe) : acronyme pour Mouvement de la résistance islamique, né lors de la première intifada en février 1988.

Hard power (« puissance dure ») consiste à imposer ses choix par la force militaire ou la pression économique.

Hezbollah (« parti de Dieu ») : parti chiite libanais fondé en 1982 avec le soutien de l’Iran et de la Syrie et prônant la lutte armée contre Israël.

Hub : plate-forme de correspondance dans un réseau de transport. Ce terme s’applique aussi aux ports.

Hyperpuissance : puissance sans égale, dominant dans tous les domaines. Le terme est employé pour qualifier les Etats-Unis après la Guerre froid. Il se distingue de superpuissance.

Intermodalité : utilisation de plusieurs modes de transport pour le déplacement d’une marchandise.

Interventionnisme : politique d’un Etat qui consiste à prendre position et à participer activement à la régulation du monde.

Intifada (« soulèvement » en arabe). Révolte spontanée déclenchée en 1987 puis en 2000 par de jeunes palestiniens contre les Israéliens.

Investissement Direct à l’Etranger : sommes d’argent investies par les entreprises étrangères sur un territoire.

Islamisme : idéologie qui veut fonder les institutions politiques et sociales sur la loi islamique (charia). Il inspire des mouvements religieux et politiques divers, sunnites ou chiites.

Isolationnisme : politique d’un Etat qui refuse de s’engager ou d’intervenir dans les affaires du monde.

Ligue arabe : organisation fondée en 1945 et rassemblant les Etats arabes (21 en 2013, la Syrie ayant été suspendue).

Loi du prêt-bail (lendlease) : loi du 11 mars 1941 autorisant le président à prêter des armements à tout pays dont la défense est nécessaire à la sécurité des Etats-Unis (ces armements devant être rendus ou payés après la guerre).

Mandat : territoire confisqué à un pays vaincu et confié par la SDN aux vainqueurs de la 1ère GM.

Migrant : personne qui change de résidence pour des raisons économiques, politiques ou climatiques.

Mobilités : ensemble des déplacements de personnes qu’il entraine un changement de résidence ou non.

Monde libre : expression par laquelle les Etats-Unis désignent le bloc occidental qu’ils dirigent pendant la Guerre froide.

Multilatéralisme : attitude d’un Etat qui privilégie la coopération internationale.

Nouvel ordre mondial : programme annoncé en 1990 par George Bush, qui espérait instaurer la sécurité collective avec le leadership des Etats-Unis.

Organisation de Libération de la Palestine : fondée au Caire en 1964, elle est dirigée par Yasser Arafat de 1969 à sa mort en 2004.

Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole : organisation créée en 1960 par l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela pour défendre les intérêts des pays producteurs face aux grandes compagnies occidentales.

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : créée en 1950, c’est la structure politique et militaire permanente de l’Alliance atlantique (1949).

Organisation Non Gouvernementale : association qui milite et agit dans des domaines humanitaires variés afin de pallier les carences des Etats et des institutions internationales.

Panarabisme : idéologie aspirant à unir les Arabes contre la domination des puissances coloniales et à les rassembler au sein d’une même nation, par-delà leur appartenance à des religions et à des Etats différents. A partir de 1948, la lutte contre Israël en constitue le principal élément fédérateur.

Paradis fiscaux : pays où la réglementation monétaire et la fiscalité sont plus favorables que dans le reste du monde.

Processus : enchainement de faits, d’étapes qui aboutissent à un résultat.

Réfugié : statut juridique accordé à un migrant ayant dû quitter son pays en raison de persécutions.

Remises : envois de fonds réalisés par les émigrés vers leurs pays d’origine.

Réparations allemandes : indemnités de guerres imposées à l’Allemagne par le traité de Versailles, puis allégées par le plan Dawes (1924) et Young (1929).

Réseau : ensemble de lignes ou de relations permettant de connecter des lieux entre eux ainsi que des acteurs spatiaux qui y sont présents. Ils peuvent être consultés d’infrastructures matérielles ou immatérielles.

Sécurité collective : cnception des relations internationales visant le maintien de la paix par le respect du droit et de l’arbitrage.

Sionisme : mouvement laïque et nationaliste né au XIXe s. prônant le retour des juifs en terre d’Israël et à Jérusalem et la création d’un Etat juif en Palestine alors province autonome. Pour ses adversaires, le sionisme est devenu un terme péjoratif qui sert à dénoncer la politique jugée agressive du gouvernement israélien.

Soft power (« puissance douce ») est un concept théorisé en 1990 par l’universitaire américain Joseph Nye qui décrit la capacité à influencer les autres Etats par la conviction et non par la contrainte, en diffusant ses valeurs, ses normes et sa culture.

Spéculation : succession d’achats et de ventes de capitaux en Bourse pour tirer profit des fluctuations du marché.

Superpuissance : qualificatif appliqué pendant la Guerre froide aux Etats-Unis et à l’URSS qui dominent le monde en dirigeant un bloc.

Touriste : personne quittant sa résidence pour plus d’une nuitée et pour moins d’un an, n’effectuant pas d’activités rémunérées dans les lieux visités.

Unilatéralisme : attitude d’un Etat qui agit seul, sans rechercher l’accord des organisations internationales.

Victory Program : programme lancé en 1942 par l’Etat fédéral pour mobiliser l’économie des Etats-Unis au service de l’armée.

Ville mondiale : centre d’impulsion majeur de la mondialisation. Elle concentre des fonctions décisionnelles commerciales et financières planétaires. Ses fonctions politiques et culturelles lui permettent également d’exercer un rayonnement à l’échelle mondiale.

Wahhabisme : doctrine ultra-conservatrice de l’islam sunnite, prêchée par Ibn Abd el-Whahhab au XVIIIe siècle et adoptée par la dynastie des Saoud en Arabie. 

Aller au contenu principal