Pourquoi ce site?

Présentation du site

Depuis une dizaine d’années, on voit une multiplication des sites internet à vocation scolaire. En effet, la scolarité (de la maternelle à la Terminale !) est aujourd’hui l’objet de tous les pessimismes (l’échec de la société est celui de son Ecole), de toutes les critiques dans une société où le lendemain est devenu incertain…et donc monétisable. Tous les sites proposent des “solutions miracles” pour que les élèves progressent à grand renfort de publicités et remettent trop hâtivement en cause le “système scolaire” ainsi que ceux qui se battent tous les jours au sein de l’Education Nationale comme à la maison pour faire progresser leurs élèves et leurs enfants.

Dès lors, en parallèle, beaucoup de Professeurs de notre pays ont décidé de se saisir du débat, de sortir de leurs recherches dans leurs classes et d’investir les problématiques dont ils sont les experts, notamment le numérique à l’école pour apporter des solutions, de l’aide et la réussite aux élèves qu’ils côtoient chaque jour et connaissent donc très bien. Miracle : cela s’avère pour chaque expérience concluant voire très concluant. Des sites innovants mais modestes, exigeants mais gratuits, respectueux de nos valeurs et osant les chemins de traverse pédagogiques font progresser les élèves. D‘où la création de ce site, ouvert à la rentrée 2016 et rénové à chaque rentrée en fonction des innovations pédagogiques notamment liées au numérique (outil et non finalité).

E-HISTGEO se veut modeste, fluide et entrant facilement dans le quotidien de chaque élève et de chaque parent. Il proposera :

  • Les informations relatives à chaque classe en page d’accueil : dates à retenir pour le cours (DS, DM), la progression dans le chapitre, l’emploi du temps des classes, les informations externes nécessaires (absences du Professeur, changements de salle…).
  • Pour chaque niveau, des éléments utilisés dans les “cours classiques – à l’endroit” (attention : le site internet ne remplace pas et ne dispense pas du cours en classe) et dans les chapitres traités en “classe inversée”.
  • Les liens vers les réseaux sociaux et les sites de travail : Twitter, YouTube, Monlycee, Pronote, Plickers, etc… pour un suivi dynamique des activités faites en classe et pour une utilisation pédagogique de ceux-ci.
  • Les élèves seront partie prenante de la construction du site, et donc de la construction de leur savoir, de leurs analyses et de l’expertise de leur propre apprentissage.
 
E-HISTGEO est lié au XXIe siècle non seulement parce qu’il concentre des ressources utiles sur internet mais aussi : 
 
  • Parce que c’est un site lié à la Future Classroom Lab
  • Parce qu’il est un des points de diffusion des travaux du laboratoire PiStEs
  • Parce qu’on y trouve des tentatives d’application de la pédagogie et des recherches du XXIe siècle, en neurosciences notamment

 

 Bonne visite et bonne année scolaire

Aller au contenu principal