La classe inversée

Qu'est-ce-que la classe inversée ?

La “classe inversée” réorganise la manière de travailler en classe. Vous êtes habitués de suivre, dans un “cours classique”, le chemin suivant :  un exercice, une correction puis le cours. Si nous continuerons à travailler ainsi cette année, je propose aussi que nous adoptions pour certains chapitres la méthode “inversée”. Elle consiste à dire que vous avez pleinement besoin du Professeur pour vous entraîner, faire les TD, comprendre le chapitre alors que vous pouvez faire seuls la découverte du cours ou encore le bilan de la leçon. 

A la maison
(je suis autonome)

Découverte de la leçon et des notions
Recherches
Mise en forme du cours

En classe
(je suis accompagné)

Exercices (TD)
Bilan des recherches
Bilan et leçon

Mon objectif : on ne remplacera pas le “cours classique” par “la classe inversée”. Les deux méthodes seront complémentaires. Cela demandera de l’adaptation de la part des élèves ainsi que de l’ouverture d’esprit sur le travail qui peut être effectué en classe. Par expérience,  ils s’habituent très vite à l’alternance des méthodes. Le Professeur est toujours présent (d’où la mise en place du site internet regroupant les ressources nécessaires) pour répondre aux questions et accompagner les élèves.

Comprendre un cours en classe inversée : le plan de travail

Ci-dessous, vous pourrez observer un plan de travail posté sur le site lors de la classe inversée. Il est très aisé de le suivre : on sait ce qu’il y a à faire avant la séance, ce qui sera fait pendant et quelles compétences seront évaluées lors de l’exercice. Le tout permet de bien assimiler les notions et le vocabulaire du sujet traité. Enfin, on retrouve dans ce plan de travail des liens vers des ressources ; mais aussi les exposés proposés pour parfaire ses connaissances sur le thème étudié.

Exemple

Aller au contenu principal