Suivre les cours à distance/en hybride

Cinq règles pour une classe à distance et hybride efficace

Les années 2019-2021 ont été très largement perturbées par l’épidémie de Covid-19 : la situation sanitaire a en effet exigé confinements et autres cours en demi-jauge. Ces deux dernières années nous ont donc poussés à réfléchir à notre fonctionnement pour l’avenir, sur comment “faire cours” dans deux cas : un reconfinement (distance total) ou en cas de demi-jauge ou d’éviction (hybride).

Voici les principes et le fonctionnement de la classlab selon les cas de figure
 :

Classe à distance
(en cas de reconfinement total)

1

Le site internet e-histgeo.com est le coeur de la classlab e-histgeo. Chez vous, vous devrez vous connecter au site internet et continuer à aller sur l’onglet de votre classe pour y trouver : le plan de travail, les TD, les ressources, le lien vers la classe virtuelle.

2

Mettez en favoris sur votre ordinateur/tablette le site internet, votre page de cours (exemple : http://e-histgeo.com/terminale-generale/ pour les Terminales générales) voire le Pearltrees de la classe (il faudra vos codes cependant). Ayez tous une adresse e-mail (outlook.com) à jour et visitez monlycee.net

3

Chaque lundi sera posté sur le site internet, dans la page de votre classe et via Pearltrees, le plan de travail de la semaine à suivre. Vous devrez accomplir l’ensemble des tâches demandées, voire devrez déposer le travail sur OneDrive.

4

Chaque semaine auront lieu des classes virtuelles en cas de cours entièrement à distance. Les horaires et le lien pour y participer seront donnés dans le plan de travail et sur Pronote. Les cours virtuels seront prioritairement sur vos heures de cours habituelles. Il s’agira d’un moment où le cours postés sur le site internet seront expliqués, d’un moment où des TD seront repris mais aussi d’un temps où nous échangerons sur vos difficultés et les apprentissages en Histoire-Géographie et EMC. 

5

Etre à distance n’empêchera pas l’évaluation. Toutefois, vous devrez vous faire confiance, vous observer et beaucoup vous autoévaluer (via les compétences, en proposant vous-même une note). Des travaux seront relevés chaque lundi et évalués, c’est obligatoire. Toutefois, nous tiendrons compte là-encore de la distance, tout en restant exigeant pour que vous progressiez. 

Classe hybride
(cours partagé entre présentiel et distanciel, en cas d’éviction)

1

Le site internet sera au coeur de la classe hybride : vous retrouverez dans la page de votre classe le plan de travail, les TD, les ressources. Mettez à jour ordinateurs et tablettes, mettez en favoris le site internet et la page de votre classe.

2

Durant cette période, une partie de la classe ou l’élève en éviction sera chez lui, tandis que l’autre sera en classe. Les activités (TD) et les cours auront lieu comme d’habitude en classe, et tout sera déposé sur Pronote et le site internet afin de vous permettre : de rendre le travail, 

3

La communication sera un enjeu. N’hésitez pas à écrire à votre Professeur pour toute question, un bilan oral/écrit sera posté sur la page de votre classe chaque semaine afin que chacun sache ce que l’autre groupe a fait.

4

Pour des questions de droit à l’image et de sécurité, les cours en classe ne seront ni filmés, ni retransmis. Cependant, aucune crainte, l’alternance des groupes en classe/à la maison permet aux élèves d’avoir l’ensemble du cours.

5

Des évaluations adaptées auront lieu tant lorsque les élèves seront en classe, qu’à distance. Elles permettront d’évaluer les acquis lors du présentiel, mais aussi le travail effectué à distance.

Respecter ces règles, c’est  : réussir, continuer vos progrès, gagner en temps, autonomie et efficacité sans s’épuiser inutilement

Aller au contenu principal