Le cours d’Histoire-Géographie-EMC ou de spécialité HGGSP se base sur deux supports : le cahier “papier” et votre cahier numérique OneNote. L’un comme l’autre sont tous deux indispensables. Cette page s’intéresse à l’organisation du cahier “papier” que vous devez savoir organiser. 

1. Un cahier pour chaque discipline

Au lycée, vous devez savoir vous organiser seul. Cependant, l’expérience montre que des cahiers tenus approximativement, sans rigueur ni méthode ou peu soignés empêchent un bon suivi des cours et donc une réussite optimale. C’est pourquoi, nous conseillons un cahier par discipline (un grand cahier 24×32 pour l’Histoire-Géographie et la spécialité HGGSP tandis qu’un petit cahier “type brouillon” 17×22 suffit pour l’EMC).

2. Un cahier bien présenté et méthodique

Un cahier efficace est un cahier agréable à voir :

  • Celui-ci doit être présenté correctement (comme au collège mais vous le faites de manière autonome) : mettez les titres des thèmes et des chapitres en avant tout comme les différentes problématiques ;
  • Votre cahier doit être aussi présenté méthodiquement. Ainsi, il est possible de jouer avec les couleurs (exercices en noir/bleu, corrections en vert, leçons/cours en rouge), avec les pages (page de gauche pour les TD, page de droite pour les leçons) ou encore avec le sens du cahier (à l’endroit pour l’Histoire, à l’envers pour la Géographie). C’est à vous de faire les choix nécessaires mais vous devez vous y tenir sur l’ensemble de l’année ;
  • Utiliser son cahier, c’est aussi utiliser des éléments souvent laissés de coté. Il est ainsi possible d’utiliser efficacement la marge du cahier pour y inscrire des exemples, des mots clés par exemple.

3. Lier le cahier “papier” au cahier numérique OneNote

Le cahier “papier” allant de paire avec le cahier numérique OneNote, il est important de bien faire le lien entre les deux. Notez bien les titres et numéros de TD dans votre cahier pour retrouver plus facilement votre travail ensuite.

Aller au contenu principal